Alarm, Kortchnoï like - Echecs et informatique sur PC-Windows

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Moteurs


Alarm, Kortchnoï like



Un autre programme pas trop fort au style défensif, fort en détection de menaces mais capable de vigoureuses contre-attaques. Assez bon tacticien, il tient également la route en matière positionnelle. Autrement dit, un jeu d'apparence humaine, assez équilibré, proche du style d'un Viktor Kortchnoï.



Alarm, développé par les suédois Benny Antonsson et Erik Robertsson, est un moteur d'un niveau expert (sa force est estimée à 2200 Elo). Par sa manière de jouer, il fait penser à Komodo, en beaucoup moins fort, et à AdroitChess, en plus fort ; c'est un moteur attentiste mais capable de réagir vigoureusement...  Polyvalent, sans faiblesse particulière, Alarm affiche une excellente maîtrise positionnelle mais n'est pas mauvais en tactique. Comme la plupart des moteurs de cette catégorie, il se débrouillle très bien en finale, sans recours à des tablebases externes.
Son jeu défensif et positionnel évoque Tigran Petrossian mais aussi Viktor Kortchnoï par ses sautes d'humeur agressives, qui surviennent en milieu de partie ou lorsque l'adversaire à commis une bourde.



Téléchargement et installation

La dernière version connue d'Alarm est la 0.931. Je l'héberge sur mon espace Mega.

Télécharger Alarm ?

Alarm est un ancien moteur Winboard adapté à l'UCI mais que toutes les interfaces ne reconnaissent pas comme tel. Il fonctionne très bien avec Arena et avec Crafty Chess Interface mais pas avec Lucas Chess ni avec Mayura Chess Board.


Installation dans Arena

Avec Arena : menu "Modules" > "Installer nouveau module" et allez chercher le fichier "Alarm.exe". L'autodétection de l'interface estime qu'Alarm est un moteur Winboard, ce qui est vrai, mais c'est aussi un moteur UCI. Ce n'est pas absolument indispensable, mais il est quand même préférable de modifier ce choix : "Modules" > "Gérer" puis choix du moteur dans la liste, onglet "Général" et dans le champ "Type", sélectionnez "UCI".


Installation dans Crafty Chess Interface

Par contre Alarm fonctionne très  bien avec Crafty Chess Interface : menu "Moteurs" > "Ajouter nouveau moteur" et allez chercher "Alarm.exe".



Configuration

Depuis Arena

Alarm ne pas propose de véritable menu de configuration. En lieu et place, vous n'aurez qu'un rébarbatif fichier ini, que vous ne modifierez qu'avec prudence.

Le plus gros de ce fichier est un ensemble de paramètres destinés à modifier le comportement du moteur. Il s'agit essentiellement d'une longue série de bonus ou de malus positionnels, applicable aux pions, cavaliers, tours et rois. Bien que le sens de ces réglages soient dans l'ensemble assez compréhensibles, je propose de les laisser de côté. Lorsque je veux créer un moteur avec une personnalité particulière, je préfère le faire avec d'autres moteurs (Rodent, The King, CDrill, Greko 2015...).
Voici les paramètres importants qui peuvent être modifiés sans risque :


// Transpositional table size
//
TRANSPOSITIONAL_TABLE_SIZE       = 128


Revoilà le réglage de la table de hachage. 128 Mo est suffisant pour un moteur de force moyenne.


// Resign- and draw handling
//
RESIGN_VALUE                     = -700
RESIGN_CONSECUTIVE_MOVES         =    3
DRAW_OUTOFBOOK_MOVES             =   10
DRAW_CONSECUTIVE_MOVES           =    4


Resign value et Resign consecutive move concernent l'abandon. Si vous ne souhaitez pas voir Alarm abandonner trop facilement après un déséquilibre de matériel, diminuez "Resign value".
Draw_outofbook_moves règle le nombre de ½ coups pouvant être puisés dans la bibliothèque d'ouvertures.
Draw_consecutive_moves détermine le nombre de coups identiques à partir duquel la nullité s'impose.


// Name of the opening book
//
OPENINGBOOK_NAME    = RobertssonV3.obk


Alarm utilise une bibliothèque d'ouvertures interne imposante et très correcte, "RobertssonV3". Elle est au format "*.obk" mais ne semble pas pour autant être compatible avec les bibliothèques de Chessmaster, qui ont cette extension. J'avais notamment sous la main une petite book constituée d'ouvertures de Viktor Korchnoï, mais mes espoirs ont été déçus. Ca n'a pas fonctionné et toutes mes autres tentatives de changer de bibliothèque interne ont échouées. En principe vous ne devriez donc pas avoir à modifier le fichier ini sur ce point.
N'oubliez pas toutefois qu'il est très facile depuis Arena d'imposer au moteur une autre bibliothèque d'ouverture (voir plus bas).


Configuration pour Crafty Chess Interface

Si vous faites tourner Alarm dans Crafty Chess Interface, vous ne pourrez pas accéder au fichier ini depuis l'interface. Il faudra simplement allez dans le dossier du moteur et ouvrir le fichier "Alarm.ini" avec le bloc-note de Windows, faire les modifications et sauvegarder le fichier modifié.



Bibliothèque d'ouvertures "spéciale Korchnoï"


Dans le cas où vous voudriez que le jeu du moteur ressemble encore plus à celui de Victor Korchnoï vous pourriez faire jouer les débuts de partie du moteur par une bibliothèque d'ouvertures réalisée à partir d'une collection de jeux du joueur russe. Comme une telle bibliothèque n'existait pas, j'ai décidé de la créer et de vous la proposer. Au format Abk d'Arena, elle a été obtenue à partir de 5313 jeux gagnants ou nuls du champion. Elle rassemble environ 124.000 coups sur une profondeur de 40 1/2 coups.

Télécharger la bibliothèque Korchnoï.abk ?

Pour l'utiliser, copiez de préférence la bilbliothèque dans le dossier "Books" d'Arena; Ensuite, menu "Modules" > "Gérer", onglet "Détails", sélectionnez "Alarm", onglet "Bibliothèque" et guidez le sélecteur de fichiers vers "Korchnoï.abk"



Réglage de la force du moteur

Depuis Arena, Alarm accepte le réglage en temps/seconde par coup, profondeur d'analyse, nombre de noeuds, temps pour toute la partie…
Pour Crafty CC, réglage pour toute la partie seulement.



Rob Rob, mai 2019 (révision en mai 2024)


 
 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();